oiseau blessé ou tombé du nid

Que faire si vous trouvez un oisillon au sol?

Cliquez sur le signe + pour faire dérouler la section.

👀 Observez avant d’agir. Il n’est généralement pas souhaitable d’intervenir.

♦ Si l’oisillon est plumé, saute ou bat des ailes, c’est normal. Ne pas le ramasser.

♦ Beaucoup de jeunes à l’envol quittent le nid avant de savoir bien voler. Les parents ne sont jamais très loin et  continuent de les nourrir.

♦ Surveillez les chats ou autres prédateurs éventuels. L’oisillon devrait s’envoler après quelques minutes ou quelques heures. 

♦ L’oisillon est exposé à un danger direct, sur la route, un trottoir, à découvert, à la merci d’une prédation imminente.

♦ Déplacez-le doucement sous un buisson ou sur une branche basse, tout près de l’endroit où il était.

♦ Ses parents le retrouveront grâce à ses cris.

♦ L’oisillon est nu, en duvet ou très peu emplumé. Il est tombé du nid trop tôt.

♦ Si le nid est visible et accessible : replacez-le dedans.

♦ Sinon, installez un petit nid artificiel (boîte de carton ouverte + herbes sèches) fixé à proximité.

♦ Les parents viendront s’en occuper.

♦ L’oiseau semble bel et bien blessé.

♦ Les parents sont absents depuis plusieurs heures.

♦ Les parents ont été victimes d’un prédateur.

♦ Le nid est détruit.

♦ Allez à la section Qui contacter si vous trouvez un oiseau blessé? Contactez votre club en cas de doute.

Qui contacter si vous trouvez un oiseau blessé?

Cliquez sur le signe + pour faire dérouler la section.

♦ Lisez d’abord le protocole sur le site de l’UQROP.

♦ Communiquez avec un(e) agent(e) de la protection de la faune du Québec (déclaration obligatoire) au 1-877-346-6763 (heures de bureau) ou S.O.S. braconnage au 1-800-463-2191 (hors heures de bureau).

♦ Si nécessaire, vous pouvez contacter la Clinique des oiseaux de proie au 450-773-8521 poste 8427 (au 450-778-8111 en dehors des heures de bureau) ou le/la bénévole de votre région responsable d’acheminer les oiseaux de proie en détresse vers l’hôpital vétérinaire de Saint-Hyacinthe (CHUV).

Pour Brome-Missisquoi, contactez Suzanne Pellerin au 514-714-2216.

Vous trouvez un oiseau blessé (à l’exception des oiseaux de proie et des  pigeons).

♦ Assurez-vous d’abord que l’oiseau a besoin d’être secouru. Lisez attentivement la fiche préparée par Le Nichoir: J’ai trouvé un oiseau blessé.

♦ Le Refuge Lobadanaki (819-674-1606) à St-Étienne de Bolton est le refuge animal le plus accessible dans notre région mais il réhabilite certains oiseaux seulement.

♦ Contactez Le Nichoir à Hudson (QC) au 450-458-2809, ils sont spécialisés dans la réhabilitation des oiseaux. Si Hudson est trop éloigné de votre région, Le Nichoir vous sera de bon conseil et les répondants vous donneront la marche à suivre.

Consignes pour transporter un oiseau blessé?

Cliquez sur le signe + pour faire dérouler la section.

♦ Contactez un(e) agent(e) de la faune ou toute autre personne habilitée à manipuler des oiseaux blessés (voir la liste de contacts dans la section ci-dessus).

♦ Un(e) répondant(e) de l’organisme responsable viendra récupérer l’oiseau ou vous indiquera la marche à suivre pour le garder en sécurité en attendant que quelqu’un soit disponible.

♦ Un(e) répondant(e) de l’organisme responsable vous donnera les consignes pour transporter l’oiseau à la destination où il pourrait être gardé ou traité (refuge, hôpital vétérinaire).

♦ Il peut arriver qu’il soit impossible ou inutile de transporter l’oiseau. Suivez les recommandations de la personne responsable.

♦ Utilisez une boîte de carton bien ventilée (avec des trous), adaptée à la taille de l’oiseau (ex. boîte à chaussures pour un petit oiseau). La boîte doit être très solide lorsqu’il s’agit d’un oiseau de proie. 

♦ Ne le mettez pas dans une cage métallique. Il pourrait s’agiter et aggraver ses blessures.

♦ Tapissez le fond de papier essuie-tout ou d’un linge doux (rien qui risquerait de s’accrocher aux griffes).

♦ Approchez l’oiseau lentement.

♦ Maintenez l’oiseau délicatement mais fermement dans vos mains et attendez qu’il se calme avant de le déplacer.

♦ Si l’oiseau s’énerve, on peut le couvrir d’une serviette ou d’une couverture légère afin de limiter ses mouvements et le calmer, surtout s’il s’agit d’un plus gros oiseau tel un oiseau de proie. 

♦ Gardez l’oiseau dans l’obscurité (refermez la boîte mais laissez des trous pour respirer). Un linge sombre couvrant la boîte peut aider à réduire le stress.

♦ Gardez l’oiseau dans un endroit calme. Pas de bruit, pas de manipulation inutile, pas d’invitation au spectacle…

Ne lui donnez ni nourriture ni eau sauf si vous avez l’accord d’un professionnel, car cela peut aggraver son état. 

♦ Maintenez l’oiseau délicatement mais fermement entre vos deux paumes, sans comprimer sa poitrine, en tenant les ailes repliées contre son corps.

Assurez-vous que l’environnement soit à une température tempérée. Évitez la chaleur, le froid, ou l’exposition directe au soleil.

Manipulez avec des gants ou un linge pour éviter de vous faire pincer ou griffer. Dans le cas d’un oiseau de proie, les serres et le bec peuvent blesser gravement, utilisez de gros gants de cuir de jardinage ou de travail et gardez les pattes sous contrôle.

Placez la boîte dans un endroit stable de la voiture. Assurez-vous que la boîte est bien fermée, bien attachée ou bien calée pour éviter que l’oiseau ne s’énerve ou ne s’échappe dans l’habitacle et mette votre conduite à risque. 

Évitez de manipuler un oiseau malade ou mort.