Le dénombrement des oiseaux est une activité de science citoyenne. Il implique la participation de citoyens bénévoles amateurs qui observent les oiseaux, qui les comptent, qui compilent les résultats pour en nourrir les banques de données sur la faune aviaire. Il s’agit d’une façon de contribuer aux connaissances scientifiques pour mieux connaître les aires de répartition des espèces, leur comportement, leur reproduction, leur habitat, de faire un suivi des populations et ainsi de collaborer aux programmes de conservation des espèces.
Pour accéder au site web de chaque événement, cliquer sur le titre de l’événement.
Le Grand Défi QuébecOiseaux est la plus importante activité ornithologique au Québec. Dans le cadre de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, le Regroupement QuébecOiseaux lance un défi aux observateurs d’oiseaux du Québec : identifier le plus grand nombre possible d’espèces d’oiseaux à partir d’un point fixe, et ce, à l’intérieur d’une période de 24 heures, sans sortir d’un cercle de 10 mètres de diamètre. Le Grand Défi QuébecOiseaux a comme objectif de sensibiliser la population à l’observation des oiseaux et à leur conservation et tenir une campagne de collecte de fonds dédiée à la conservation des oiseaux et de leurs habitats.
Le GDOF est une activité annuelle de quatre jours qui mobilise des observateurs de tous âges partout dans le monde pour le dénombrement des oiseaux en vue de produire un instantané en temps réel des populations. Il suffit d’observer les oiseaux pendant au moins 15 minutes au moins une fois au cours des quatre jours du GDOF. N’importe qui, néophyte ou expert, peut y participer. Les participants versent leurs données dans eBird. Le Grand Dénombrement des Oiseaux de Février est un programme conjoint du Cornell Lab of Ornithology et de la National Audubon Society, dont Oiseaux Canada est le partenaire canadien.
Le dernier GDOF s’est déroulé du 16 au 19 février 2024. Soyez à l’affût pour les dates de 2025.
Le Suivi du Martinet est un programme de science citoyenne dans le cadre duquel, chaque année, des bénévoles localisent et surveillent les cheminées utilisées par des Martinets ramoneurs (MARA). L’information qu’ils recueillent aide à faire le suivi des populations de l’espèce au Canada et oriente les mesures prises pour la préserver. Le COBM collabore avec le Service canadien de la faune pour inventorier les Martinets ramoneurs à quelques grandes cheminées connues sur son territoire. Il s’agit de compter les martinets qui entrent dans une cheminée dortoir à des dates prédéterminées. L’activité se passe le soir au coucher du soleil. Pour en savoir plus
Le COBM a de plus le projet, en collaboration avec l’équipe Conservation du Zoo de Granby, de localiser les cheminées nichoirs, ces cheminées utilisées par les Martinets ramoneurs comme site de nidification. Pour en savoir plus sur les moyens de protéger le lieu de nidification du Martinet ramoneur
Le Suivi du Martinet (cheminées dortoirs) a normalement lieu en mai et juin. Les dates d’inventaire pour 2024 étaient les mercredi 22 mai, dimanche 26 mai, jeudi 30 mai et lundi 3 juin. La liste des dates et lieux pour l’inventaire des cheminées nichoirs est à venir. Si vous apercevez une dizaine de martinets entrant dans une cheminée le soir en avril-mai, ou une couple entrant ou sortant d’une cheminée le jour (à partir de fin mai), contactez le coordonnateur des Projets Conservation pour le COBM: Jacques Lavallée.
Le Fonds pour le Martinet ramoneur a pour objectif d’aider à maintenir des sites de nidification et des dortoirs pour le martinet en fournissant un soutien financier à la restauration de constructions humaines (p. ex. cheminées) considérées comme importantes pour l’espèce au Canada. Le Fonds est un programme instauré par Oiseaux Canada avec l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada et le soutien de différents partenaires, dont QuébecOiseaux!
Tout propriétaire (ou un organisme de conservation pilotant un projet de restauration pour un propriétaire) peut faire une demande de fonds pour une cheminée (ou une autre structure) qui à la fois est utilisée par les martinets et nécessite des réparations. Pour plus d’information, se référer au Communiqué de presse de Oiseaux Canada
QuébecOiseaux gère le programme de Suivi des populations d’oiseaux en péril du Québec (SOS-POP). Le programme vise à identifier les sites importants pour la conservation des oiseaux en péril de notre région et d’en assurer le suivi au fil des ans. Les données reçues sont intégrées à la banque de données sur les oiseaux en péril du Québec ainsi qu’au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec. Chaque année, des sites et espèces prioritaires sont déterminés afin d’orienter les efforts des participants.
Pour participer au programme en procédant à un inventaire, vous pouvez remplir le formulaire sur le site web de QuébecOiseaux