RON

RECENSEMENT DES OISEAUX DE NOËL

Le Recensement des oiseaux de Noël (RON) est une activité de dénombrement des oiseaux, pendant une journée, entre le 14 décembre et le 5 janvier inclusivement. Les dénombrements sont faits partout en Amérique du Nord à l’intérieur de cercles de 24 km de diamètre.

Le Recensement des oiseaux de Noël (RON) est un programme de science citoyenne créé en 1900, un programme de la National Audubon Society, géré par Oiseaux Canada,  Il s’agit d’une activité de dénombrement faite partout en Amérique du Nord par des groupes de bénévoles. Le recensement a lieu dans tout l’hémisphère occidental et constitue un important apport aux banques de données dont les spécialistes de la conservation de la faune se servent pour analyser la répartition des populations aviaires et en évaluer les grandes tendances.

Le RON est une activité de dénombrement des oiseaux qui se déroule pendant une journée, entre le 14 décembre et le 5 janvier inclusivement. Le territoire à parcourir se divise en cercles de 24 km de diamètre. Un compilateur de données est responsable d’organiser les groupes de participants pour chaque cercle. À la fin de la journée, le compilateur du cercle rassemble les groupes afin de compiler leurs données du jour.  Les résultats du RON sont transmis à Oiseaux Canada.

Trouvez votre cercle de RON

Pour participer, cliquez sur le bouton ci-dessous, agrandissez la carte interactive et identifiez le cercle le plus près de chez vous. Cliquez sur le cercle à l’aide du pointeur de votre souris, vous aurez le nom de la ville, le nom du responsable du décompte à contacter et ses coordonnées. Cliquez sur le lien bleu carte PDF pour obtenir la carte du cercle à parcourir.

Et pour le COBM

Si le cercle à parcourir est celui de Cowansville (code QCCV), il est réparti en dix secteurs et le  compilateur est Bertrand Hamel, notre réviseur régional. Il vous donnera la date du dénombrement et les instructions appropriées.

Comment participer

C’est par un froid mordant qu’a eu lieu le 34e Recensement des oiseaux de Noël de Cowansville le 3 janvier dernier. Les 26 participants ont observé 41 espèces et 9520 oiseaux. Un résultat un peu bas mais dans la moyenne.

Pas beaucoup de records et plusieurs absents. La plupart des cours d’eau étaient gelés donc pas d’anatidés sauf 23 colverts. L’Épervier de Cooper est bien présent dans la région avec 5 individus, une seule Buse pattue, des rares mentions de Faucon pèlerin et Martin-pêcheur d’Amérique. Le Pic à ventre roux continue sa progression avec 2 individus. Le Troglodyte de Caroline est de plus en plus régulier depuis quelques années. Une rare mention de Bruant à couronne blanche. Un record de 724 Chardonnerets jaune (ancien record 649 en 2000)

Quelques espèces étaient présentes dans le ‘’Count Week’’ (3 jours avant et après la date du recensement), la Gélinotte huppée, la Chouette rayée, Jaseurs boréaux, le Moqueur polyglotte et le Bruant chanteur.

Et des absents, Pie-grièche boréale, Alouette hausse-col, Durbec des sapins, Sizerin flammé et Tarin des pins.

Merci à tous pour votre participation.

Bertrand Hamel, réviseur eBird (Brome-Missisquoi)