LE RON

Recensement des oiseaux de Noël

Le Recensement des oiseaux de Noël (RON) est une journée de dénombrement des oiseaux qui se déroule chaque année entre le 14 décembre et le 5 janvier. 

Le Recensement des oiseaux de Noël (RON) est un programme de science citoyenne créé en 1900, un programme de la National Audubon Society, géré par Oiseaux Canada.  Il s’agit d’une activité de dénombrement faite partout en Amérique du Nord par des groupes de bénévoles. Le recensement a lieu dans tout l’hémisphère occidental et constitue un important apport aux banques de données dont les spécialistes de la conservation de la faune se servent pour analyser la répartition des populations aviaires et en évaluer les grandes tendances.

Le RON est une activité de dénombrement des oiseaux qui se déroule chaque année, le temps d’une journée, entre le 14 décembre et le 5 janvier inclusivement. Le territoire à parcourir se divise en cercles de 24 km de diamètre. Un organisateur est responsable de répartir les groupes de participants pour chaque secteur du cercle. À la fin de la journée, le compilateur du cercle rassemble les groupes afin de compiler leurs données du jour.  Les résultats du RON sont transmis à Oiseaux Canada.

Comment participer

Trouvez votre cercle de RON

Pour participer, cliquez sur le bouton ci-dessous, agrandissez la carte interactive et identifiez le cercle le plus près de chez vous. Cliquez sur le cercle à l’aide du pointeur de votre souris, vous aurez le nom de la ville, le nom du responsable du décompte à contacter et ses coordonnées. Cliquez sur le lien bleu carte PDF pour obtenir la carte du cercle à parcourir.

Pour le COBM

Si le cercle à parcourir est celui de Cowansville (code QCCV), il est réparti en 13 secteurs et les inscriptions se font auprès de Philippe Blain. Contactez-le et il vous donnera la date du dénombrement et les instructions appropriées.

C’est par un 27 décembre pluvieux et anormalement chaud qu’a eu lieu le 36e Recensement des oiseaux de Noël de Cowansville. Les oiseaux ont profité de l’absence de neige pour aller se nourrir partout dans la nature, désertant du même coup les mangeoires. Les températures supérieures au point de congélation ont empêché le gel de nombreux plans d’eau et permis la présence de quatre espèces de canards et d’un grand nombre de Goélands argentés. Les participants au RON ont bien couvert tous les secteurs du territoire, y compris les quartiers de Cowansville. Il y a eu au total 38 participants, dont 3 ont surveillé leurs mangeoires toute la journée.

Au total, on a dénombré 5767 individus répartis en 46 espèces. La Mésange à tête noire a été l’oiseau le plus abondant, suivi presque ex aequo par la corneille et l’étourneau. La Mésange bicolore continue de s’établir dans notre territoire, avec 64 individus relevés dans 13 secteurs au total, tout comme le Pic à ventre roux avec 3 mentions. Les fringillidés d’hiver étaient absents cette année, comme partout dans le sud du Québec, sauf un groupe de 13 durbecs dans un secteur, et nous n’avons récolté qu’un seul merle.

Au bilan, une année assez moyenne, mais le plaisir pour tous de courir les oiseaux et de participer à la science citoyenne, avant de se retrouver encore une fois pour un délicieux repas maison!

Merci à tous les participants et à l’année prochaine!

Philippe Blain

Photo d’arrière plan: Bertrand Hamel