Fondé en 1988, le Club des ornithologues de Brome-Missisquoi Inc. (COBM) est un organisme sans but lucratif qui regroupe les gens de la région s’intéressant au loisir ornithologique. 

Il utilise divers moyens pour sensibiliser la population à l’importance de protéger la faune ailée et travaille à la protection de ses habitats.

Pour ce faire, le COBM

  • organise des sorties,
  • tient des conférences,
  • participe au Recensement des oiseaux de Noël (RON),
  • s’implique dans des projets de conservation tels que l’installation de nichoirs et de postes d’alimentation, l’aménagement et le suivi de sentiers à Merlebleus de l’Est,
  • publie périodiquement son propre journal l’Info-Oiseaux,
  • tient un forum de discussion entre ses membres.
Travailler à la protection des habitats. Pluvier kildir nichant au sol. Crédit photo Suzanne Pellerin.

Il accueille autant les débutants que les amateurs chevronnés et invite tous ceux qui s’intéressent aux oiseaux. Le COBM est membre du Regroupement QuébecOiseaux (RQO), organisme fédérateur des groupes d’observateurs d’oiseaux du Québec.

Afin de contribuer à l’avancement de l’ornithologie, les membres du COBM ont collaboré au Deuxième Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional et sont à l’origine de la création du Parc naturel Jacques-Bonnette à Cowansville (du nom du premier président et cofondateur du COBM). De plus, ils participent aux bases de données eBird.

Consultez l’onglet Nos Activités pour connaître le descriptif des activités 2020 et le calendrier.