
LE COBM
Le Club des ornithologues de Brome-Missisquoi Inc. (COBM) est un organisme sans but lucratif qui regroupe les gens de la région s’intéressant au loisir ornithologique.
Il utilise divers moyens pour sensibiliser la population à l’importance de protéger la faune ailée et travaille à la protection de ses habitats.
Le COBM fait partie du
Notre mission
Promouvoir la pratique du loisir ornithologique autant pour les débutants que les amateurs chevronnés sur le territoire de Brome-Missisquoi
Apprendre à identifier les oiseaux et à observer leurs comportements; favoriser le partage des connaissances ornithologiques
Oeuvrer à la protection des habitats et collaborer à l’effort de restauration des habitats détruits ou fragilisés
Oeuvrer à la protection des espèces aviaires de notre territoire et à la réhabilitation des espèces à statut
Sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la faune aviaire; en somme à son importance pour la biodiversité, l’agriculture, le tourisme et le bien-être humain.

Notre oiseau emblème
Qui ne connaît pas le Cardinal rouge mâle (Cardinalis cardinalis) avec son plumage écarlate, sa huppe et son masque noir? Au moment de la création du club en 1988, le Cardinal rouge était bien établi dans notre région.
Le Cardinal fréquente l’orée des bois, les parcs, les jardins et les secteurs boisés de nos villes. Visiteur assidu des mangeoires, il colore nos hivers par sa présence et son chant flûté.
La femelle, au plumage rose chamoisé, commence à nicher fin avril. Les petits quittent le nid après une dizaine de jours. Le mâle prend alors la responsabilité des petits pour permettre à la femelle de nicher de nouveau. La dernière nichée quittant le nid aussi tard qu’à la fin octobre, cette longue saison de nidification a contribué à l’expansion vers le nord de l’aire de distribution du Cardinal rouge.
Les premières mentions au Québec remontent aux années 1860 mais c’est un siècle plus tard qu’on reconnaît que le Cardinal rouge a agrandi son aire de répartition est-américaine vers le sud du Québec. L’abandon des fermes, l’augmentation du nombre de jardins urbains et la multiplication des mangeoires lui ont créé un environnement favorable et lui ont permis de survivre à nos hivers rigoureux. Il est maintenant bien établi dans les basses-terres du Saint-Laurent et le sud des Appalaches.
Fondé en 1988
C’est en 1988 que le Club des observateurs d’oiseaux de Brome-Missisquoi se réunit pour la première fois sous l’initiative de Monsieur Jacques Bonnette. En 1990, le nouveau club prend le nom de Club des ornithologues de Brome-Missisquoi Inc. (COBM).
Les premiers administrateurs sont Messieurs Jacques Bonnette (président), Bertrand Hamel, Marcel Poulin, Denis Messier, Jean-Jacques Hamel, Miles Fortin Jr. et Madame Rachel Fleury. En 1990, le COBM s’affilie à l’Association québécoise des groupes d’ornithologues (AQGO), qui deviendra Regroupement QuébecOiseaux (RQO).
Le COBM organise des centaines d’activités sur le terrain. Il informe et sensibilise les gens de la région au monde aviaire par le biais de son propre journal L’Info-Oiseaux, en publiant dans les journaux et sur le web, en offrant des conférences et ateliers, en installant des panneaux informatifs, etc. Le COBM collabore avec différents organismes environnementaux et oeuvre à la préservation des espèces en installant mangeoires et nichoirs. le club fait également de la science citoyenne en participant à différentes collectes de données et en surveillant de près les espèces menacées qui nichent dans la région. Pour en savoir plus .
Le COBM a travaillé à la création du Parc naturel Jacques-Bonnette à Cowansville, nommé en l’honneur de son président-fondateur. Le parc, inauguré en 2012, comporte un sentier d’environ un kilomètre favorable à l’observation des oiseaux. À l’entrée du parc, une affiche conçue par le Club renseigne les visiteurs sur la faune aviaire pouvant être observée sur les sentiers.

Notre logo
Notre logo a évolué tout comme le club et ses objectifs, mais le Cardinal rouge représente la continuité et l’originalité du logo initial tout en mettant de l’avant le loisir d’observer les oiseaux. Voici sa signification.
L’oiseau en vol : Le COBM est dynamique, il reprend son envol : Le club se démarque au Québec avec ses adhésions qui augmentent chaque année.
Une lunette d’approche : pour voir plus loin encore dans l’avenir, mais également dans les démarches, les projets et l’implication dans la communauté. On apprend, on s’améliore et on comprend que pour apprécier les oiseaux, on doit protéger leurs habitats. Le COBM a su s’adapter aux décennies, s’impliquer dans la communauté et de plus en plus dans des projets de conservation et de protection des oiseaux, qui sont maintenant devenus essentiels comme valeurs à incarner si on s’intéresse à l’ornithologie. Le Club l’a compris et a su s’engager. Le COBM a maintenant plusieurs collaborateurs et peut fièrement dire que ses actions font maintenant une différence dans la région.
Intégration du COBM : pour créer une identité qui se mémorise bien.
La couleur verte : pour l’implication dans les causes environnementales.
Crédit photos
Le COBM: Lac Davignon (Ville de Cowansville) et Sortie de groupe à Tadoussac (Hélène Bergeron)
Notre mission: Sortie de groupe à East Farnham (COBM)
Notre oiseau emblème. Cardinal rouge mâle (Alain Deschamps)
Fondé en 1988: Cardinal rouge femelle (Alain Deschamps)