Banques de ressources

Site qui contient de nombreuses ressources avec un filtre de recherche, incluant des glossaires, des sites thématiques (mangeoires, bains d’oiseaux, plumes, oiseaux de proie, etc.), en anglais seulement .

Site québécois qui propose des liens, des répertoires de sites web, de forums, de sites à visiter, la liste des clubs, des reportages, etc.

Répertoire de sites web québécois, canadiens, américains, européens et africains. Listes de sites web concernant la conservation, les chants d’oiseaux, les techniques photographiques, liste des clubs du Québec, listes de blogues, de sites d’observations, etc. La version anglaise disponible (Welcome to Birds in the Wild web sites directory) exclut les sites et liens du Québec .

Sites web ornithos

La chaîne Youtube du Club des ornithologues de Brome-Missisquoi offre des petites vidéos en ligne originales filmées par ses membres et les résultats du Concours photos du COBM .

Cet organisme à but non lucratif fédère les clubs et sociétés d’observateurs d’oiseaux du Québec. Le site vise à favoriser le développement du loisir ornithologique au Québec, de promouvoir l’étude des oiseaux et de veiller à leur protection et à celle de leurs habitats .

Oiseaux Canada est l’organisation nationale canadienne de conservation des oiseaux. Sa mission est de contribuer à la compréhension, l’appréciation, et la conservation de la faune aviaire et de son habitat, par l’entremise d’études faisant appel à des chercheurs et à la science citoyenne .

eBird est une base de données en ligne élaborée par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society. Elle est basée en grande partie sur la science citoyenne. C’est une base de données mondiale utilisée par les scientifiques et des centaines de milliers d’observateurs d’oiseaux à travers le monde . Pour en savoir plus, consultez notre page eBird . Voir aussi eBird Québec  et eBird Canada .

Avibase est une base de données taxinomiques de toutes les espèces d’oiseaux du monde, incluant des données sur leur distribution dans plus de 20,000 régions. Ce site est géré par Denis Lepage et hébergé par Oiseaux Canada .

Ce dictionnaire historique est consacré aux noms français des oiseaux du monde, à leur usage actuel comme ancien. Le NFOM traite des dénominations de base de la nomenclature ornithologique française. C’est le travail du professeur Louis Mercier de l’Université de Sherbrooke .

Go oiseaux! est un site d’apprentissage en ligne, géré par Mireille Poulin, biologiste, ornithologue. Projet d’encyclopédie participative. Vente de produits en ligne .

Le site Oiseaux Sutton vous offre des randonnées guidées dans la région, des activités telles « La Journée des oiseaux », des ateliers, des camps pour enfants, des rapports d’observation . On y retrouve également le blogue de Jason Campbell, membre du CA du COBM .

Applications

Si une application est payante,

assurez-vous que vous l’achetez en dollars canadiens.


L’application eBird Mobile permet de noter facilement les oiseaux que vous observez sur le terrain et d’exporter ces observations vers eBird – la banque de données mondiale. Cette application vous permet de conserver une archive de vos propres observations, tout en rendant vos données disponibles pour la recherche scientifique. La page eBird de notre site web vous présente quelques tutoriels . Gratuit sur Android et iPhone .

Cette application est idéale pour les débutants. Elle comporte un outil d’aide à l’identification en fonction de la taille, de la couleur, du lieu, de la période de l’année, etc. Téléchargez une photo dans l’application et Merlin vous proposera une liste de possibilités. Vous obtiendrez également de nombreuses informations sur les espèces. Pour obtenir Merlin en français, il faut mettre à jour la trousse régionale Canada (est). Gratuit sur Android et iPhone .

L’application est basée sur le Sibley Guide to Birds. Elle comprend tout le contenu du guide imprimé (incluant les images des oiseaux en vol) ainsi que plus de 2800 enregistrements audios, des données complètes sur le statut saisonnier de chaque espèce dans chaque état et province, etc. Anglais seulement. Payant. iPhone et Android .

Cette application est un guide de terrain de plus de 800 espèces d’oiseaux d’Amérique du Nord. Il a des fonctions interactives qui permettent de signaler nos propres observations, de voir les observations récentes enregistrées par d’autres personnes de la région et de garder une trace des oiseaux qu’on a vus. Il inclut les chants et les cris des oiseaux. Gratuit sur Android et iPhone .

iBird est une application qui offre des photos mais aussi des illustrations pour souligner certains traits d’identification. iBird contient plus de 4 000 chants et cris d’oiseaux. Son moteur de recherche comprend 35 caractéristiques (couleur, emplacement, forme du bec, etc.) Payant. Anglais seulement.  iPhone et Android .

Raptor ID, par HawkWatch International et Cornell Lab of Ornithology, est une application d’identification des rapaces. Il contient des photos annotées, des cartes de répartition et aussi des vidéos qui nous aident à comparer les modes de vol et les comportements pour trouver la meilleure correspondance. Anglais. Gratuit sur Android et iPhone .

Cette application arrive à identifier les espèces d’oiseaux grâce à leurs vocalises. Il suffit d’orienter le micro du téléphone vers l’oiseau chanteur pour avoir son nom. Elaboré par le Laboratoire d’Ornithologie de Cornell et l’Université Technologique de Chemnitz (Allemagne), Birdnet permet d’identifier plus de 2 500 espèces. Gratuit sur Android et iPhone .

Cette application écoute les chants d’oiseaux qui vous entourent et vous suggère des correspondances possibles. C’est un outil pour enregistrer les sons d’oiseaux, les écouter, les comparer. À utiliser avec Sibley. Gratuit sur Android et iPhone .