Sentiers à Merlebleus de l’Est

Photo Bertrand Hamel

Le Merlebleu de l’Est est un oiseau cavicole. Sa population étant à son plus bas dans les années 1970, plusieurs clubs d’ornithologues ont alors commencé à aménager des « sentiers à merlebleus » dans toute l’Amérique du Nord. Il s’agit d’installer plusieurs nichoirs dans un habitat favorable. Le Merlebleu aime les milieux ouverts où il repère sa proie au sol à partir d’un perchoir et la saisit après un bref plongeon.

Depuis des décennies, le COBM entretient des sentiers à merlebleus. En ce moment, il y en a trois : au Vignoble Bromont (Brigham), aux Vergers Tougas (Dunham) et au Club de golf Cowansville. Des projets d’installation de nichoirs s’annoncent pour Farnham et Bromont.

Des bénévoles du COBM visitent les nichoirs de mai à septembre et tiennent un registre des réussites de nidification. On constate que les Merlebleus se rétablissent bien.

Le COBM a installé deux postes d’alimentation à Cowansville il y a plusieurs années: au Parc naturel Jacques-Bonnette et au Centre de la nature. Ce dernier a été remplacé et relocalisé en 2021. On l’a inauguré le 16 février 2022.

Des bénévoles s’occupent de les approvisionner en graines tout l’hiver et le suif est gracieusement fourni par la Boucherie Fortin de West-Brome.

Postes d'alimentation

Photo Hélène Bergeron

Hirondelles noires

Photo Ghislaine Bacon-Delisle

L’Hirondelle noire est en déclin comme toutes les hirondelles. Ces hirondelles nichent en colonies dans des nichoirs-condos.

Le Club des ornithologues de Brome-Missisquoi en a installé un à l’automne 2019 dans le parc Keith-Sornberger de Bedford. Ce dernier a été vandalisé mais il a été remplacé et relocalisé au printemps 2021 à l’intérieur de l’aire des bassins de décantation et un panneau informatif a été installé. 

Cliquez sur l'image pour écouter

Pour lire le texte intégral

Le Martinet ramoneur est un petit oiseau qui, lorsqu’il arrive au printemps, se réunit en groupes atteignant parfois 150 individus, pour passer la nuit dans une cheminée qui leur sert de dortoir. Pendant la période de nidification, Les couples se dispersent ensuite pour nicher dans une cheminée à raison d’un couple par cheminée. Des chercheurs investiguent également sur la possibilité qu’ils se décentrent des dortoirs urbains pour aller nicher dans les boisés environnants. 

Le Club des ornithologues de Brome-Missisquoi collabore avec le Service canadien de la faune pour faire le décompte des Martinets ramoneurs entrant dans les cheminées dortoirs de la région et collabore avec le Zoo de Granby pour repérer les cheminées nichoirs.  Le COBM fait annuellement le décompte pour les cheminées dortoirs de la Règle de Bedford et de l’École Saint-Léon à Cowansville (ayant été modifiée, cette dernière est à surveiller). 

Le COBM travaille au repérage de cheminées occupées soit pour dormir, soit pour nicher, à Farnham, Dunham et Sutton.

Martinets ramoneurs

Photo Corridor appalachien

Hirondelles à front blanc

Photo Rolande Leblanc

L’Hirondelle à front blanc niche originellement sous les corniches des falaises, en colonies, et s’est adaptée au fil du temps aux ponts, aux viaducs, aux granges, en préférant les surfaces adhérentes tels que béton et bois à texture rugueuse. En plus d’être victime des causes connues du déclin des hirondelles (rareté des insectes, perte d’habitat), l’Hirondelle à front blanc est affectée par les travaux de voirie et de rénovation des structures où elle fait son nid. Bien qu’elle ne soit pas considérée en péril, c’est une espèce en déclin constant, d’où l’importance d’assurer une offre alternative de nichoirs artificiels et un suivi des colonies. Le COBM a fait faire une structure en bois contenant 10 cellules à nicher et 12 nichoirs en céramique. Les nichoirs seront installés d’abord sur le site du Boul. de l’Aéroport à Bromont et à la ferme Alpagas Sutton, d’autres localisations sont à venir. Le projet est encore à un stade expérimental.

Collaboration avec l’équipe Conservation et recherche du Zoo de Granby

Nous avons des projets de collaboration avec L’équipe Conservation en milieu naturel du Zoo de Granby qui peut fournir des expertises diverses (biologistes, vétérinaires, firmes de construction, etc.) et de l’équipement.

Relevés eBird des oiseaux champêtres en péril

Lors du repérage des espèces à statut, on nous suggère une procédure d’indexation dans eBird qui faciliterait l’utilisation des données. Il s’agit de remplir un feuillet eBird dédié à cette espèce, avec une localisation GPS précise. On dresse une liste stationnaire de 5 minutes. Les scientifiques ont besoin de nos données précises dans un but de conservation. Pour en savoir plus, consultez notre page Collecte de données à des fins scientifiques.

Pour en savoir plus

Pour savoir comment entrer vos observations dans la base de données eBird, allez à . Pour participer à nos activités de dénombrement, allez à .

Science citoyenne

Photo Yves Miclette