Sentiers à Merlebleus de l’Est

Photo Bertrand Hamel

Le Merlebleu de l’Est est un oiseau qui niche en cavité. Sa population était à son plus bas dans les années 1970 à cause de la destruction de son habitat et des pesticides. Plusieurs clubs d’ornithologues ont alors commencé à aménager des « sentiers à merlebleus » dans toute l’Amérique du Nord. Il s’agit d’installer plusieurs nichoirs dans un habitat favorable. Comme la tactique d’alimentation préférée de l’oiseau consiste à repérer sa proie au sol à partir d’un perchoir et à la saisir après un bref plongeon, il aime les milieux ouverts.

Depuis des décennies, le COBM entretient des sentiers à merlebleus. En ce moment, il y en a trois : à la Ferme Norli (Bromont), aux Vergers Tougas (Dunham) et au Club de golf Cowansville.

Des bénévoles du COBM visitent les nichoirs de mai à septembre et tiennent un registre des réussites de nidification. On constate que les Merlebleus se rétablissent bien.

Le COBM a installé deux postes d’alimentation à Cowansville il y a plusieurs années: au Parc naturel Jacques-Bonnette et au Centre de la nature. Ce dernier a été remplacé et relocalisé en 2021. On l’a inauguré le 16 février 2022.

Des bénévoles s’occupent de les approvisionner tout l’hiver. Le suif est gracieusement fourni par la Boucherie Fortin de West-Brome.

Postes d'alimentation

Photo Hélène Bergeron

Hirondelles noires

Notre dernière initiative vise l’Hirondelle noire, en déclin comme toutes les hirondelles. Ces hirondelles nichent en colonies dans des nichoirs-condos.

Le Club des ornithologues de Brome-Missisquoi en a installé un à l’automne 2019 dans le parc Keith-Sornberger de Bedford. Ce dernier a été vandalisé mais il a été remplacé et relocalisé au printemps 2021 à l’intérieur de l’aire des bassins de décantation et un panneau informatif a été installé. 

Cliquez sur l'image pour écouter

Pour lire le texte intégral

Le Martinet ramoneur est un petit oiseau qui niche dans les cheminées. Quand il arrive au printemps, il se réunit en groupes atteignant parfois 150 individus, pour passer la nuit dans une cheminée qui sert de dortoir. Quand les couples sont prêts à nicher, ils se dispersent vers des cheminées plus petites.

Le Club des ornithologues de Brome-Missisquoi collabore avec le Service canadien de la faune pour faire le décompte des Martinets ramoneurs entrant dans la cheminée dortoir de la Règle de Bedford; ayant été modifiée, celle de l’École Saint-Léon n’est plus utilisée par les martinets. 

Martinets ramoneurs

Photo Corridor appalachien