Brome-Missisquoi

Mont Gale. Photo Caroline Couture, Tourisme Bromont.

Brome-Missisquoi est une région pomicole et viticole aux paysages exceptionnels. Limitée au sud par la frontière états-unienne et au nord par l’Autoroute des Cantons-de-l’Est (A-10), la région regroupe plus de vingt municipalités dont Bedford, Bromont, Cowansville, Dunham, Farnham, Lac-Brome et Sutton.

. Tourisme Brome-Missisquoi.

Située entre la plaine du Saint-Laurent et la chaîne appalachienne, la région a un fort potentiel agrotouristique et récréotouristique. Côté est, la forêt occupe une très grande partie du territoire, alors que l’ouest est plus agricole. Ses montagnes, ses lacs et ses rivières attirent les adeptes des activités de plein air, été comme hiver. À pied, à raquettes, à vélo ou en kayak, on peut y observer les oiseaux en toute quiétude, en pleine nature.

Réserve naturelle Quillams-Durrull. Lac-Brome. Photo Sylvain Gagné.

La région bénéficie d’une topographie variée, jouit d’un intéressant couvert forestier (surtout feuillu), compte de nombreux plans d’eau et regorge de milieux humides. Étant l’une des plus méridionales de la province, ses microclimats et son climat de type modéré subhumide et continental en font la région la plus douce du Québec.

9. Tyran huppé nourrissant ses petits
Tyran huppé. Photo Suzanne Pellerin.

Par ses particularités écologiques, Brome-Missisquoi est l’une des régions du Québec qui compte le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux nicheurs et visiteurs et ce, malgré la grande vulnérabilité de certaines espèces et le déclin généralisé des populations aviaires dus à la pollution, à la destruction et au morcellement des habitats, ainsi qu’à certaines pratiques agricoles (produits chimiques, cultures intensives, coupes de foin répétées).

Mention Couleurs et détails Rolande Leblanc: Grand Harle
Grand Harle. Photo Rolande Leblanc.