eBird est une banque de données unique pour le continent nord-américain dont l’objectif est de créer une source précieuse d’information sur la quantité et la distribution des espèces d’oiseaux en fonction du temps et de l’espace.
Tutoriel (6 min) Comment accéder à eBird mobile
Tutoriel (8 min) Comment entrer ses données dans eBird
Un peu d’histoire
Créé en 2002 par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society, eBird est un programme de feuillets en ligne et en temps réel qui a révolutionné le traitement des observations dans la communauté ornithologique internationale. Son objectif est de maximiser l’utilisation de la base de données et l’accessibilité aux nombreuses observations faites par les observateurs amateurs et professionnels, et de créer une source précieuse d’information sur la quantité et la distribution des espèces d’oiseaux. Avec le temps, ces données deviendront la base nécessaire pour une meilleure compréhension de la distribution aviaire dans l’hémisphère ouest et au-delà. eBird présente aussi d’autres informations comme des actualités ornithologiques, des photos, des prévisions sur les migrations, etc.
L’interface de l’outil est conviviale, elle peut être traduite en plusieurs langues dont le français et offre différentes options pour gérer et visualiser ses données personnelles (tableaux, cartes, listes régionales, etc.).
En utilisant eBird, un observateur/une observatrice peut entrer simplement ses observations lors d’une sortie (et même des photos). Les informations sont vérifiées avant leur intégration dans la banque de données et des experts locaux revoient les mentions inhabituelles. Bertrand Hamel est le réviseur régional pour Brome-Missisquoi.
Le Regroupement QuébecOiseaux a signé une entente avec le Cornell Lab of Ornithology et Études d’oiseaux Canada afin de mettre en place un portail eBird spécifique pour le Québec. Il suffit de s’inscrire gratuitement en allant sur le site d’eBird Québec. Colligés régionalement d’abord, les feuillets étaient regroupés au Québec sous EPOQ (Étude des populations d’oiseaux du Québec). Les banques de données régionales sont maintenant regroupées dans eBird, une banque de données unique pour le continent nord-américain.
Observations récentes
Alertes eBird d’oiseaux rares
Le top 100 des observateurs
Visites récentes
Histogramme des oiseaux observés
Meilleurs sites publics d’observation
Cliquez sur le lien ci-dessous .
Tendances ornithologiques du québec
Les déclins régionaux sont indiqués en rouge, les hausses sont en vert.
Pour en savoir plus
eBird Québec
eBird Canada
Facebook eBird Québec
eBird
Contactez notre réviseur régional Bertrand Hamel