CBC

Recensement des oiseaux de Noël

Le Recensement des oiseaux de Noël (RON) est une activité de dénombrement des oiseaux qui se déroule chaque année, le temps d’une journée, entre le 14 décembre et le 5 janvier inclusivement. Les dénombrements sont faits partout en Amérique du Nord à l’intérieur de cercles de 24 km de diamètre.

Le Recensement des oiseaux de Noël (RON) est un programme de science citoyenne créé en 1900, un programme de la National Audubon Society, géré par Oiseaux Canada.  Il s’agit d’une activité de dénombrement faite partout en Amérique du Nord par des groupes de bénévoles. Le recensement a lieu dans tout l’hémisphère occidental et constitue un important apport aux banques de données dont les spécialistes de la conservation de la faune se servent pour analyser la répartition des populations aviaires et en évaluer les grandes tendances.

Le RON est une activité de dénombrement des oiseaux qui se déroule chaque année, le temps d’une journée, entre le 14 décembre et le 5 janvier inclusivement. Le territoire à parcourir se divise en cercles de 24 km de diamètre. Un organisateur est responsable de répartir les groupes de participants pour chaque secteur du cercle. À la fin de la journée, le compilateur du cercle rassemble les groupes afin de compiler leurs données du jour.  Les résultats du RON sont transmis à Oiseaux Canada.

Comment participer

Trouvez votre cercle de RON

Pour participer, cliquez sur le bouton ci-dessous, agrandissez la carte interactive et identifiez le cercle le plus près de chez vous. Cliquez sur le cercle à l’aide du pointeur de votre souris, vous aurez le nom de la ville, le nom du responsable du décompte à contacter et ses coordonnées. Cliquez sur le lien bleu carte PDF pour obtenir la carte du cercle à parcourir.

Pour le COBM

Si le cercle à parcourir est celui de Cowansville (code QCCV), il est réparti en 13 secteurs et l’organisateur est Philippe Blain. Contactez-le et il vous donnera la date du dénombrement et les instructions appropriées.

Malgré des chutes de neige abondantes en matinée, le 35e Recensement de Noël du Club des ornithologues de Brome-Missisquoi s’est déroulé sans anicroche et a encore connu un franc succès cette année. 22 participants répartis en 16 équipes ont couvert tous les territoires du recensement, délimité par un cercle de 12 km de rayon centré au sud-ouest de Cowansville. Nous avons recensé 8273 individus appartenant à 49 espèces, soit un nombre d’espèces supérieur à celui des 7 RON précédents. Ces totaux se situent dans la bonne moyenne pour Cowansville, compte tenu du fait que le territoire du RON ne dispose pas en permanence d’étendues d’eau libre suffisantes pour attirer une grande diversité de canards en hiver.
 
Deux primeurs cette année, un Tohi à flancs roux présent à une mangeoire et quelques Merlebleus de l’Est rapportés par deux groupes. Ces oiseaux ont sans doute profité d’un automne clément pour s’attarder chez nous. Tous les ictéridés possibles en hiver au Québec ont été recensés, ainsi que les trois espèces d’éperviers du Québec. Le peu de bruants présents a été compensé par une bonne récolte de Gros-becs errants et de Durbecs des sapins. Encore cette année, la corneille a été l’oiseau le plus abondant, avec notamment un groupe de plus de 3000 au dépotoir de Cowansville, suivie par la mésange et le dindon.
Merci à tous les participants et à notre excellente cuisinière Chantal Boisvert (et à ses complices) qui nous ont régalés durant le décompte au chalet du Centre de la Nature. C’était si agréable de se retrouver en présentiel après deux ans de pandémie.
 
Philippe Blain

Merci à tous pour votre participation.

La photo en arrière plan de cette page a été fournie par Bertrand Hamel