Le Recensement des oiseaux de Noël (RON) a été créé en 1900. Il s’agit d’une activité de dénombrement des oiseaux, pendant une journée, entre le 14 décembre et le 5 janvier inclusivement. Les dénombrements sont faits partout en Amérique du Nord par des groupes de bénévoles qui parcourent respectivement des cercles établis de 24 km de diamètre. Les membres du COBM se divisent leur territoire en 10 secteurs. Cliquez ici pour voir la carte du territoire couvert par le COBM.

Le recensement a lieu dans tout l’hémisphère occidental et constitue un important apport aux banques de données dont les spécialistes de la conservation de la faune se servent pour analyser la répartition des populations aviaires et en évaluer les grandes tendances. Les résultats du RON sont transmis à Oiseaux Canada.

Sizerin flammé. Crédit photo Suzanne Pellerin
Résultats du Recensement des oiseaux de Noël 2019

En raison d’une météo capricieuse, le RON de Cowansville qui devait se tenir le 14 décembre 2019 a été reporté au 4 janvier 2020. 31 participants ont bravé une fois de plus les éléments. Les conditions favorables du matin ont fait place à de la neige parfois forte en après-midi, ce qui a ralenti l’ardeur de tous mais selon la tradition, les ornithologues se sont réunis en fin de journée pour le décompte. 

40 espèces (le plus bas total depuis 1997) et 5599 individus ont été observés: un record pour le Pygargue à tête blanche avec 10 oiseaux, un Bruant familier, une Buse à épaulettes, une seule Buse pattue, un Pic flamboyant et seulement 4 Dindons sauvages. On a déploré plusieurs absents: goélands, alouettes, quiscales, carouges, vachers, durbecs, sizerins, tarins et gros-becs. Pour connaître les détails, cliquez sur Résultats du RON de Cowansville 2019

Pour connaître les résultats antérieurs du Recensement des oiseaux de Noël, cliquez sur Résultats antérieurs du RON.

Pour toute information, ou pour participer au prochain RON, veuillez contacter