Recensement des oiseaux de Noël 2020 (janvier 2021)

Après la journée de tempête de la veille, les 25 participants ont eu droit à une magnifique journée d’hiver avec des températures confortables de -4 à 0 degrés et un 15 cm de neige au sol. Ces belles conditions ont permis d’observer 48 espèces et 9054 oiseaux dans le cercle de 25 km de diamètre divisé en 14 secteurs différents.

On a eu des records de quantité pour l’Épervier de Cooper (5), la Tourterelle triste (641), le Grand Pic (19), le Grand Corbeau (90), la Sittelle à poitrine rousse (22) et la Sittelle à poitrine blanche (122). Les Mésanges bicolores (28), les Troglodytes de Caroline (3), les Cardinaux rouges (102) et les Sizerins flammés (1014) ont pratiquement atteint les records des années antérieures.

Tout le monde est retourné chez soi, pandémie oblige, brisant ainsi la tradition du repas et de la compilation qui était bien appréciée de tous en fin de journée. 

Pour connaître les détails, cliquez sur Résultats du RON de Cowansville 2020Pour connaître les résultats antérieurs du Recensement des oiseaux de Noël, cliquez sur Résultats antérieurs du RON.

Sizerin flammé. Crédit photo Suzanne Pellerin

Le Recensement des oiseaux de Noël (RON) a été créé en 1900. Il s’agit d’une activité de dénombrement des oiseaux, pendant une journée, entre le 14 décembre et le 5 janvier inclusivement. Les dénombrements sont faits partout en Amérique du Nord par des groupes de bénévoles qui parcourent respectivement des cercles établis de 24 km de diamètre. Les membres du COBM se divisent leur territoire en 10 secteurs. Cliquez sur la carte du territoire couvert par le COBM.

Le recensement a lieu dans tout l’hémisphère occidental et constitue un important apport aux banques de données dont les spécialistes de la conservation de la faune se servent pour analyser la répartition des populations aviaires et en évaluer les grandes tendances. Les résultats du RON sont transmis à Oiseaux Canada.

Pour toute information, ou pour participer au prochain RON, veuillez contacter