Colligés régionalement, les feuillets d’observations quotidiennes ont longtemps été regroupés au Québec sous EPOQ (Étude des populations d’oiseaux du Québec), une base de données gérée par le Regroupement QuébecOiseaux. Avec les moyens informatiques actuels et la facilité de partage qu’ils offrent, les banques de données régionales sont maintenant regroupées dans eBird, une banque de données unique pour le continent nord-américain.

Créé en 2002 par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society, eBird est un programme de feuillets en ligne et en temps réel qui a révolutionné le traitement des observations dans la communauté ornithologique internationale. Son objectif est de maximiser l’utilisation de la base de données et l’accessibilité aux nombreuses observations faites par les observateurs amateurs et professionnels, et de créer une source précieuse d’information sur la quantité et la distribution des espèces d’oiseaux en fonction du temps et de l’espace. Avec le temps, ces données deviendront la base nécessaire pour une meilleure compréhension de la distribution aviaire dans l’hémisphère ouest et au-delà. eBird présente aussi d’autres informations comme des actualités ornithologiques, des photos, des prévisions sur les migrations, etc.

Observations lors d'une sortie. Crédit photo Hélène Bergeron.

En utilisant eBird, un observateur peut entrer simplement ses observations lors d’une sortie (et même des photos). Des filtres automatiques développés par des experts vérifient les informations avant leur intégration dans la banque de données et des experts locaux revoient les mentions inhabituelles. Bertrand Hamel est le réviseur régional pour Brome-Missisquoi.

L’interface de l’outil est quant à elle conviviale, peut être traduite en plusieurs langues dont le français et offre différentes options pour gérer et visualiser ses données personnelles (tableaux, cartes, listes régionales, …).

Le Regroupement QuébecOiseaux a signé une entente avec le Cornell Lab of Ornithology et Études d’oiseaux Canada afin de mettre en place un portail eBird spécifique pour le Québec. Il suffit de s’inscrire gratuitement en cliquant ici.

Pour connaître les tendances, cliquer sur le lien suivant: Tendances ornithologiques du Québec, choisir l’année, la saison et Brome-Missisquoi ou toute autre région.

Pour plus d’information sur eBird:

eBird 
eBird Québec 
eBird Canada 
eBird QuébecOiseaux