Feuillet eBird
Territoire
Sites intéressants
Faits saillants
Recensement Noël
cobm_hiver004008.jpg cobm_hiver004007.jpg
Québec Oiseaux
eBird
Sites - ressources
Sites - photos des membres
cobm_hiver004006.jpg cobm_hiver004005.jpg
Mission
Oiseau emblème
Historique
Membres du C.A.
Responsables
cobm_hiver004004.jpg
Calendrier
Code éthique
Covoiturage
cobm_hiver004003.jpg cobm_hiver001002.jpg cobm_hiver001001.jpg
Historique du COBM

C'est en 1988 qu'un groupe de personnes sensibilisées à l'observation des oiseaux se réunissent pour la première fois, sous l'initiative de Monsieur Jacques Bonnette. Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, le Club des observateurs d'oiseaux de Brome-Missisquoi voyait le jour et était prêt à tenir sa première assemblée générale annuelle en septembre 1988.

Les premiers administrateurs furent Messieurs Jacques Bonnette (président), Bertrand Hamel, Marcel Poulin, Denis Messier, Jean-Jacques Hamel, Miles Fortin Jr. et Madame Rachel Fleury. En 2013, vingt-cinq ans plus tard, trois de ces membres fondateurs siégeaient toujours au sein du conseil d'administration. 

Après ses premiers balbutiements, le Club des observateurs d'oiseaux de Brome-Missisquoi changea de dénomination pour devenir le Club des ornithologues de Brome-Missisquoi Inc. ayant pour emblème le Cardinal rouge. Sans tarder, le COBM s'affilia à l'Association québécoise des groupes d'ornithologues (AQGO). Et la passion des oiseaux grimpa aussi vite que le membership du club.

En septembre 1990, le COBM se donna un nouvel outil de communication, le Journal Info-Oiseaux qui est toujours publié. 

Au fil des années, le COBM a tenu plusieurs centaines d'activités sur le terrain, une cinquantaine de conférences et une jamboree. Il a sensibilisé les gens de la région en restant actif dans les journaux locaux, en tenant plusieurs expositions, en offrant des cours d'initiation destinés aux enfants, etc. Le COBM a aussi voulu favoriser la réintroduction des Merlebleus de l’est au Québec par l'installation d'une centaine de nichoirs sur son territoire. Ces nichoirs sont d'ailleurs encore recensés à ce jour. Depuis sa fondation, le COBM a toujours participé à la collecte de données en participant au recensement de Noël, à la banque de données ÉPOQ et en surveillant de près les espèces menacées qui nichent dans la région. Il a fait partie du grand projet de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec (2010-2014).

Au cours des dernières années, le COBM a travaillé à la création du Parc naturel Jacques-Bonnette, nommé en l'honneur du président-fondateur. À l'entrée de ce parc naturel, se trouve une affiche pédagogique conçue et élaborée par le club afin de renseigner les visiteurs sur la faune aviaire pouvant être observée sur les sentiers.

Le COBM est toujours actif et fier de contribuer à l'avancement de l'ornithologie en continuant de s'impliquer sur différents dossiers régionaux et /ou provinciaux.